Le plus grand pouvoir d’attraction : cultiver l’amour, la joie !

par Suzanne Blouin

À ce moment où tous nous sommes interpellés par des titres comme «Le secret», «Le secret du secret», « Le pouvoir d’attraction», force est de constater l’engouement sinon le besoin profond de chacun d’accéder à une vie plus épanouissante et à un plus grand bonheur. Il y a certainement du vrai dans ce que propose ces livres, mais les résultats demeurent souvent très partiels, voire décevants. Mais pourquoi donc?

suis-heureuxCertains diront que «ces affaires-là ça ne marche pas, que c’est bon juste pour vendre des livres à ceux qui cherchent à croire en toutes sortes de balivernes». En effet, ce n’est pas parce que l’on «sait» qu’il serait préférable d’être calme et en paix dans certaines situations, que l’on ressent cette paix. Ce n’est pas parce que l’on veut vivre l’amour, faire l’expérience de l’abondance ou éliminer quelque chose de notre vie tel qu’un comportement, qu’il s’éliminera par notre simple volonté ou que l’amour viendra frapper à notre porte, ou encore que l’abondance arrivera par le courrier express du matin.

Notre volonté, si elle est nécessaire, elle n’est pas suffisante. C’est un bon début toutefois, car pour arriver à créer dans sa vie ce que nous souhaitons profondément, cela demande une intention ou un certain alignement. Un alignement clair, mais aussi un mode de pensées et des émotions en cohérence avec ce rêve, ce projet, ce sentiment dont nous aimerions faire l’expérience. Nous pourrions dire en ce sens, que nous sommes les créateurs, plus ou moins conscients, de ce que nous vivons d’instant en instant en fonction de nos pensées et de nos émotions. Cela demande donc de la vigilance pour être à l’affût de ces pensées et émotions qui viennent faire obstacle à notre plus grand bonheur.

S’il y a en nous des croyances ou des pensées du type «ce n’est pas pour moi», «je n’y arriverai pas…», «c’est trop beau pour être vrai»,…ou quelque chose du genre, l’intention ou la volonté sera en opposition avec ces pensées et émotions qui vont dans le sens contraire. Ces pensées-là qui ont été alimentées à maintes et maintes reprises par nos émotions négatives de manque d’estime personnelle, de peur, de culpabilité, d’envie, par les jugements face à l’abondance ou envers ceux qui réussissent,… des émotions et pensées auxquelles nous avons prêté beaucoup d’attention et de foi. Elles sont tellement énergisées, qu’elles pèseront lourd dans la balance à l’inverse de cette intention parfois fugace au sujet du projet ou sentiment que l’on souhaite vivre.

S’observer est essentiel pour s’assurer qu’il n’y a pas en nous ce type d’émotions ou de pensées. Puis, voir à faire ce qu’il faut pour s’en libérer en faisant du dégagement intérieur au niveau émotionnel, un peu comme un grand ménage du printemps, et en travaillant sur nos croyances et nos «formes pensées».

Cela ne veut pas dire non plus que nos leçons de vie nous seront épargnées si nous cultivons l’amour, la joie, la paix mais que nous aurons une attitude au service de l’amour, un amour vivant et jaillissant, et une aptitude plus grande qui nous ouvrira des portes sur des options que nous n’aurions même pas imaginées, que nous n’aurions peut-être pas vues ou qu’il nous aurait fallu du temps ou une circonstance extraordinaire pour percevoir.

Cette nouvelle perspective plus lumineuse et vaste où nous cultivons l’amour en soi facilite la position d’observation neutre face aux situations de la vie courante, une position nécessaire pour sortir du mirage et de l’illusion qui nous entraîne dans une zone connue malgré qu’elle soit inconfortable, celle du cycle incessant et infernal de souffrance en raison de nos histoires passées, de nos blessures qui ont enfoncé le clou de certaines croyances et qui dès lors, nous ont maintenus dans des scénarios peu réjouissants ni satisfaisants. En cultivant l’amour, on redécouvre alors notre nature essentielle et on commence à s’identifier davantage à cette source de lumière et de joie en soi qu’à notre «corps de souffrance».

Prendre 5 minutes par jour pour cultiver le bonheur peut transformer le monde

Observez comment d’avoir dans son entourage des relations avec des personnes heureuses vous comble et vous procure du bonheur, de la paix et de la joie. Elles ont comme une énergie qui vous inonde et qui vous contamine de ce bonheur qui transpire de tout leur être…Ce pouvoir de l’amour n’est pas réservé à des personnes spéciales ou à des privilégiés. Cet amour réside bien au chaud au cœur de chacun. Suffit d’y prêter attention, d’y faire place et de le cultiver.

Ayant déjà manifesté l’amour et la joie à chacune de vos journées, sans déni, mais dans l’accueil, dans une perspective de bienveillance envers soi et envers les autres, comme un élan de célébration de la vie telle qu’elle se manifeste avec parfois des cadeaux qui arrivent «mal emballés», l’amour nous revient multiplié via toutes ces personnes qui apprécient de nous ce rayonnement de l’amour et par bien d’autres voies aussi, comme une vague qui revient toujours vers la mer, sa source. Cette source qui est en vous! Cultiver l’amour, la joie, et le répandre, il n’y a rien de plus satisfaisant et de plus sûr pour vivre comblé et épanoui. Rappelez-vous les paroles de Mère Térésa qui disait «si vous avez besoin d’amour, offrez-le !».

Si vous êtes vous-mêmes heureux dans votre vie personnelle, ou professionnelle ou amoureuse, ou dans plusieurs de ces sphères, vous avez sans doute remarqué l’effet que cela produit chez les gens qui vous entourent. Souvent, nous nous faisons dire à quel point notre présence fait du bien. Et c’est vrai ! Cela ne veut pas dire de s’éloigner des gens qui ont des difficultés au contraire, leur offrir votre soutien, votre empathie est certainement le cadeau le plus précieux que vous pouvez leur offrir, un cadeau dont ils vont se souvenir très longtemps.

Rappelez-vous les gens qui se sont présentés à vous juste pour être là avec vous dans ce que vous viviez, sans chercher à trouver des solutions pour vous ou à vous entraîner dans une direction. Ces personnes vous ont fait le don de leur présence. Cette présence qui vient justement de cette connexion à cette source d’amour en soi qui apaise, qui guérit et qui contribue.

Les gens près de vous qui ont tendance à tourner en rond dans des scénarios tristes et parfois destructeurs auront aussi la chance, s’ils s’ouvrent à cette dimension et qu’ils sont prêts à l’accueillir, d’être touché par votre présence comme un oasis dans le brouillard qui ouvre peut-être à d’autres options…

Si vous avez expérimenté la souffrance sous une forme ou sous une autre, ou que vous espérez vivre le bonheur, un amour partagé et une relation riche et épanouissante, si vous souhaitez vous ouvrir à un potentiel de talents à l’intérieur de vous, si vous aimeriez sortir des vieilles habitudes pour créer une vie plus satisfaisante, sachez que cette possibilité vous attend et qu’elle se manifeste naturellement dans la mesure où nous lui faisons place.

Il ne s’agit pas d’attendre et simplement d’y penser, mais d’utiliser cette intention comme une boussole vous montrant la voie pour «manifester» cette énergie dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves. Agir à chaque jour en conscience, avec amour et détachement, un pas à la fois. Alors, la plénitude émerge en vous et rejaillit tout autour de vous, vous ouvrant la voie sur de nouvelles possibilités; voilà ce qui vous attend assurément à cultiver l’amour!

Pour en savoir plus à mon sujet ou sur mes services, voyez ma biographie qui suit plus bas.
Une très belle fin d’hiver remplie de joie à rayonner le Soleil du dedans!

Suzanne Blouin
Formatrice au Québec et en Europe
www.vivreleveil.com