Août 23, 2013 - Pensées    No Comments

Petits conseils de libération

fait-confianceVoici cinq petits conseils de libération tirés du grand penseur de l’Ethique, Spinoza, pour vous aider à devenir un «vrai philosophe» et enrichir votre joie de vivre par le bonheur de penser :

1. Libérez votre esprit!

Rejetez toutes les croyances et cherchez à développer votre compréhension en ne vous fiant qu’à votre intuition: n’acceptez pour vraies que les pensées que vous comprenez avec certitude être universellement vraies !

2. Libérez votre cœur!
Réduisez vos affects passifs (tristesses, craintes, colères liées aux choses extérieures…) en augmentant vos affects actifs (désirs joyeux fondés sur la compréhension de ce qui est réellement bon pour vous) : posez-vous aussi souvent que possible la question «que puis-je faire ici et maintenant pour créer mon bonheur!?»

3. Libérez votre corps!
Cessez de subir les évènements et passez à l’action en adoptant une bonne méthode de vie. Réduisez l’importance de vos faux besoins (possessions, réputations et pouvoirs) et cultivez en priorité les biens humains véritables : une belle santé, de bonnes activités et de vraies amitiés.

4. Libérez votre temps!
Laissez tomber vos attachements au passé et vos inquiétudes envers l’avenir, et savourez le seul réel qui existe et qui compte vraiment: le présent éternel, dans son infinie et incessante nouveauté. Ne poursuivez qu’un seul projet, réalisable à chaque instant et ne dépendant que de vous : vivre une belle vie!

5. Libérez votre bonheur!
Agissez toujours avec générosité envers vous-mêmes et envers les autres en vous efforçant de réaliser vos vrais désirs. Ne faites désormais que ce qui vous procure enthousiasme et sérénité: ce que vous comprenez avec certitude être source de joie pour vous et pour tous!

En résumé, suivez votre vraie nature : obéissez à votre élan vital et utilisez votre intelligence pour vivre chaque jour un peu plus dans la liberté, la sérénité et l’allégresse…

Extrait d’un article de Bruno Giuliani, philosophe, directeur de l’École d’éthique

Comments are closed.