Le premier jour de décembre et de l’Avent

Chaque 1er décembre, les enfants ouvrent la porte no. 1 du calendrier de l’Avent. Je me souviens de ceux que ma grand-mère nous faisait, chaque année différent avec de jolis petits cadeaux chaque jour. C’était une joie de se lever le matin et d’aller en ouvrir un !

A Noël, ce sont beaucoup de familles qui festoient ensemble et se donnent des cadeaux mais ce sont aussi bien des personnes seules qui restent chez elle, sans famille ni amis.

Grâce aux Petits Frères (anciennement «des Pauvres», au Canada), de tels aînés peuvent recevoir de la visite et/ou fêter ensemble le jour de Noël autour d’un bon repas. Si vous avez envie de faire du bénévolat, cette organisme qui a près de 80 ans sera heureux de vous accueillir.

Le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’avent dans la nuit de Noël. Cette forme de calendrier est originaire d’Allemagne. En effet, dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. (Wikipedia)

Le calendrier peut prendre bien des formes mais ce sont toujours un des 24 ou 25 petits cadeaux qu’on ouvre chaque matin.

Cette année, j’ai envie de vous inviter à en faire un différent, le calendrier inversé, qui vous permettra d’offrir un cadeau à quelqu’un qui n’en recevra peut-être pas, un cadeau rempli de choses utiles que vous pourrez offrir.

Chaque jour de décembre, je vous partagerai une pensée de l’Avent à partager sans modération aux gens que vous aimez !

De tout coeur

Dominique Jeanneret

.